Caméra: avec ou sans fil ?

C
camera-avec-ou-sans-fil

Si vous envisagez d’utiliser des caméras de sécurité domestiques, vous devrez choisir entre les deux principaux types de caméras : avec ou sans fil. Il y a beaucoup de confusion autour de ces deux types de caméras. Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre les différences afin que vous puissiez décider ce qui vous conviendra le mieux, que vous cherchiez une caméra espion ou un système de sécurité domestique complet.

Le terme “sans fil” fait référence à la façon dont une caméra communique, et non à la façon dont elle est alimentée. Les caméras sans fil communiquent par Wi-Fi, alors que les caméras câblées utilisent des fils pour transmettre leurs images. Les caméras sans fil (Wireless) peuvent être alimentées par le courant alternatif (comme une prise de courant domestique normale) ou par des piles. Lorsqu’elle est alimentée par des piles, une caméra sans fil devient une caméra Wire-Free. Voici une explication simple de ces trois termes, que nous expliquerons plus loin:

  • Câblé : connecté à une source d’alimentation et à internet par un câble.
  • Wireless : connecté à internet par Wi-Fi, relié à une source d’énergie par un câble.
  • Wire-Free : caméras sans fil connectées à internet par Wi-Fi et alimentées par une source portable ou autonome (batterie/piles). La majorité des caméra espions sont de ce type.

Qu’est-ce qu’une caméra de sécurité domestique sans fil ?

Une caméra de sécurité domestique sans fil, également appelée caméra Wi-Fi, transmet ses images par Wi-Fi et est alimentée par le courant alternatif. Elle doit donc être branchée sur une prise de courant à l’aide d’un câble d’alimentation. Une caméra sans fil n’est pas sans fil ; on l’appelle plutôt caméra sans fil parce qu’elle utilise l’internet sans fil (Wi-Fi). Lorsqu’un appareil photo sans fil est alimenté par une batterie, il devient un appareil photo sans fil.

camera-sans-fil

Les caméras de sécurité domestique sans fil stockent généralement leurs images sur un serveur en nuage, de sorte que vous pouvez y accéder de n’importe où. Certaines peuvent également stocker des vidéos sur un support local, comme une carte micro SD dans la caméra. Les caméras sans fil sont populaires parce qu’elles sont faciles à installer et qu’il est simple de visionner leurs images à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur.

Les caméras de sécurité sans fil enregistrent généralement lorsqu’elles détectent des mouvements ou des sons, mais certaines peuvent être réglées pour enregistrer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, si elles sont branchées sur le secteur. Elles capturent des vidéos haute résolution et peuvent enregistrer la nuit si elles sont équipées d’un système de vision nocturne. Elles ont également des capacités audio bidirectionnelles, ce qui vous permet de parler à la personne que la caméra voit. Enfin, certains modèles utilisent l’apprentissage automatique, une technologie qui permet aux caméras de faire des choses utiles comme vous alerter lorsqu’elles détectent une personne ou un colis.

Qu’est-ce qu’une caméras de sécurité domestiques filaires ?

Un système de caméra de sécurité domestique filaire, également appelé système de sécurité DVR (enregistreur vidéo numérique), est un dispositif d’enregistrement combiné à des caméras. Le nombre de caméras est généralement de quatre et peut aller jusqu’à 16. Elles enregistrent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peuvent être connectées à l’internet pour être visionnées à distance et sont câblées à l’internet et à l’alimentation.

camera-de-surveillance-professionnelle

Il existe deux types de systèmes de caméras de sécurité domestiques câblés : les systèmes DVR traditionnels qui utilisent un câble coaxial pour alimenter les caméras et enregistrer les séquences, et les systèmes NVR (networked video recorder) plus récents, qui utilisent des câbles ethernet pour alimenter les caméras et enregistrer la vidéo. Les DVR et les NVR peuvent tous deux se connecter à l’internet via un câble ethernet. Les NVR sont plus avancés et capables d’enregistrer des vidéos de meilleure qualité que les DVR. Les NVR peuvent également intégrer certaines fonctionnalités des caméras sans fil, comme la conversation bidirectionnelle et la détection de personne.

Les caméras équipées d’un système de sécurité domestique câblé sont alimentées par le DVR ou le NVR et n’ont pas besoin d’être branchées sur une prise électrique. La plupart des systèmes câblés disposent d’une application permettant de visionner les images sur votre smartphone, mais vous pouvez également connecter un écran d’ordinateur au dispositif d’enregistrement pour visualiser les enregistrements et les flux en temps réel.

Quels sont les avantages et les inconvénients des caméras de sécurité domestiques sans fil ?

Avantages

  • Plus faciles à installer et à régler
  • Souvent plus facile à utiliser
  • Disposent Souvent de fonctions avancées (Machine Learning …)
  • Utilise souvent le stockage Cloud, qui vous permet de visionner vos images de n’importe où

Inconvénients

  • Frais mensuel pour un stockage Cloud
  • Peut avoir une qualité vidéo dégradé en raison de la dépendance au Wi-Fi
  • Les batteries doivent être chargées régulièrement
  • Peut être susceptible d’être piraté

Quels sont les avantages et les inconvénients des caméras de sécurité domestiques filaires ?

Avantages

  • Tendent à être plus fiables
  • Tendent à être plus sûrs
  • Disposent souvent d’une qualité vidéo plus constante
  • Pas de frais mensuels de stockage dans le Cloud

Inconvénients

  • Installation professionnelle généralement requise
  • Les applications et logiciels mobiles ne sont souvent pas aussi avancés ou conviviaux
  • Difficile à dissimuler
  • Souvent plus onéreux

Pour en savoir plus sur les différences à l’utilisation, n’hésitez pas à consulter notre article Caméra Espion vs Caméra de Surveillance

Dernier Posts

About the author

Gabriel Masson

Passionné d'électronique depuis l'enfance, j'écris depuis sur divers sujet où j'y fais partager mon expertise et ma passion. Ayant mis la main sur ma première caméra espion il y a plus de deux ans, je suis rapidement devenu un expert de ces minis caméra.

Ajouter un commentaire

Gabriel Masson

Passionné d'électronique depuis l'enfance, j'écris depuis sur divers sujet où j'y fais partager mon expertise et ma passion. Ayant mis la main sur ma première caméra espion il y a plus de deux ans, je suis rapidement devenu un expert de ces minis caméra.