Comment fonctionnent les caméras de sécurité domestiques sans fil ?

C
comment-fonctionne-camera-sans-fil

Les caméras sans fil communiquent par Wi-Fi avec votre routeur ou la station de base de votre système de sécurité domestique. Certaines caméras sans fil ont un cordon d’alimentation, tandis que d’autres fonctionnent sur piles. Si vous avez des caméras sans fil installées autour du périmètre de votre maison et à l’intérieur, elles se connecteront toutes à votre Wi-Fi, généralement par le biais du routeur. Certaines utilisent un hub ou un pont qui se branche sur votre modem Internet. Ces caméras utilisent toujours le Wi-Fi mais fonctionnent sur leur propre réseau. Les caméras sans fil utilisent également la technologie Bluetooth, mais en général, il s’agit simplement de communiquer avec votre téléphone ou votre tablette pendant l’installation.

Le Wi-Fi fournit une connexion Internet directe pour les caméras au système de stockage sur le Cloud du fabricant. Lorsque les caméras se déclenchent pour enregistrer, elles envoient immédiatement leurs images sur le Cloud. Cela signifie que même si un voleur s’empare de votre caméra, vous aurez toujours accès aux images. Le stockage dans le Cloud vous permet également de visionner des séquences en direct ou enregistrées à distance sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, où que vous soyez, tant que vous êtes connecté à Internet.

Une caméra Wi-Fi est facile à utiliser, mais nécessite un réseau Wi-Fi puissant. Si vous comptez utiliser plusieurs caméras Wi-Fi à la maison, assurez-vous d’avoir un bon routeur et une connexion haut débit. “Une caméra sans fil 4K utilise beaucoup de données”, explique M. Welch. Il explique que si une caméra n’a pas une connexion cohérente, par exemple s’il y a des interférences provenant d’autres appareils, l’image peut être déformée et la caméra peut se déconnecter fréquemment. Les caméras sans fil peuvent également être piratées, bien que sécuriser votre caméra et votre routeur avec des mots de passe forts contribuera grandement à empêcher cela.

Les caméras de sécurité domestiques sans fil dépendent entièrement du Wi-Fi et ne fonctionneront pas si vous n’avez pas de connexion Internet. Si, pour une raison quelconque, votre Wi-Fi tombe en panne pendant un certain temps, vous ne disposerez pas d’un système de sécurité fonctionnel.

Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des caméras de sécurité domestiques sans fil, voir notre article Caméra: avec ou sans fil ? ou à consulter nos articles récents.

About the author

Gabriel Masson

Passionné d'électronique depuis l'enfance, j'écris depuis sur divers sujet où j'y fais partager mon expertise et ma passion. Ayant mis la main sur ma première caméra espion il y a plus de deux ans, je suis rapidement devenu un expert de ces minis caméra.

Ajouter un commentaire

Gabriel Masson

Passionné d'électronique depuis l'enfance, j'écris depuis sur divers sujet où j'y fais partager mon expertise et ma passion. Ayant mis la main sur ma première caméra espion il y a plus de deux ans, je suis rapidement devenu un expert de ces minis caméra.