L’histoire des caméra de surveillance

L
histoire-camera-surveillance

Dès les débuts, l’histoire des caméras de surveillance (ou “Closed Circuit Television” (CCTV)), a été quelque peu controversée.  Elle a été conçue pour accroître notre sécurité et notre sûreté, mais menace-t-elle notre vie privée ?  Comment la vidéosurveillance a-t-elle évolué au fil des ans ?  Cet article passe en revue l’histoire de la surveillance et la façon dont elle a évolué pour devenir une technologie qui fait désormais partie de nos vies.

1)Les débuts de la vidéosurveillance

a)Première utilisation durant la seconde guerre mondiale (1942)

La vidéosurveillance n’est pas nouvelle, elle existe depuis un certain temps.  L’une des premières applications enregistrées pour un système de télévision en circuit fermé (CCTV) remonte à 1942.  A la base utilisée pour visionner le lancement des fusées V2 en Allemagne.

rocket-v2-allemande

Les premiers équipements de CCTV et les équipements de diffusion télévisuelle partageaient la technologie. Les deux systèmes de caméras prenaient en charge la vidéo en niveaux de gris (et non en couleur) et mesuraient et définissaient les performances en utilisant les normes NTSC. Notez que les États-Unis utilisaient le NTSC (525 lignes à 60 ips) tandis que l’Europe utilisait le PAL (625 lignes à 50 ips).  Une caméra avec 525 lignes de balayage vertical, n’avait en fait que 480 lignes visibles.

b)Arrivé des caméras couleurs (1950)

Les caméras couleur sont devenues disponibles dans les années 1950, et il y a eu un débat sur la question de savoir si la couleur était ou non préférable pour la surveillance.  Les caméras en noir et blanc (ou en échelle de gris) offraient une meilleure résolution et une faible sensibilité à la lumière, tandis que les caméras couleurs permettaient d’identifier plus facilement une personne grâce aux vêtements qu’elle portait.

Les premiers systèmes de caméras étaient principalement utilisés pour la visualisation en temps réel, en raison du manque de systèmes d’enregistrement vidéo fiables.  Sony et Ampex proposaient des solutions de bandes vidéo bobine à bobine, mais elles n’étaient pas faciles à utiliser.  L’introduction des enregistreurs à cassettes vidéo (VCR) en 1970 a conduit à la popularité croissante de la vidéosurveillance.

cassette-vhs

2)L’ère de la caméra numérique

L’introduction de caméras IP connectées au réseau a constitué un changement technologique important pour l’industrie des caméras de surveillance.  Axis a introduit les premières caméras IP en 1996.  Ces nouvelles caméras utilisaient le réseau Ethernet pour la communication plutôt que le câble coaxial.  Les signaux vidéo étaient désormais envoyés sous forme de signaux numériques codés au lieu de signaux analogiques.

premiere-camera-surveillance-monde-espion

Il a fallu un certain temps pour que la nouvelle technologie devienne populaire. Ce n’est qu’après que les revendeurs d’ordinateurs (qui comprenaient les ordinateurs et les serveurs) ont commencé à vendre des systèmes de caméras IP, que le marché a commencé à se développer.

Les premières caméras IP offraient une résolution 4CIF (704 x 480 pixels) ou VGA (640 x 480 pixels).  Cette résolution vidéo était similaire à celle des anciennes caméras analogiques.  L’une des premières caméras IP mégapixel a été introduite en 2002 par IQinvision.  Cette caméra de 1,3 mégapixel (1280 x 1024 pixels) offrait une résolution quatre fois supérieure à celle des anciennes caméras VGA.  D’autres sociétés, telles qu’Arecont Vision, ont introduit des caméras de 2 mégapixels en 2004.  Les résolutions des caméras IP ont apporté une amélioration spectaculaire par rapport à l’ancienne technologie de caméra analogique.

Il a fallu un certain temps pour que les fabricants de caméras CCTV traditionnelles s’adaptent à la nouvelle technologie IP.  En 2003, les grandes sociétés de caméras de surveillance telles que Samsung, Sony et Panasonic ont commencé à adopter cette nouvelle technologie.  En 2007, elles ont mis au point des caméras IP mégapixel très performantes.  Même si Axis a dominé le marché en raison de son arrivée précoce, les nouvelles caméras IP mégapixel des sociétés de vidéosurveillance ont rapidement surpassé les caméras Axis.  Par exemple, Samsung (Hanwha Techwin) et Sony ont mis au point des caméras IP plus performantes, dont le prix est plus agressif.

A partir de 2014, les ventes de caméras IP dépassent celles des caméras de surveillance analogiques. Aujourd’hui, on estime que plus de 100 millions de caméras de surveillance sont utilisée dans le monde (caméras analogiques et IP).  Il est étonnant de constater le chemin parcouru au cours des 20 dernières années.

3)L’évolution du marché

Il existe aujourd’hui une très large gamme de caméras IP.  Le marché est aujourd’hui divisé entre les caméras grand public à bas prix, les caméras de surveillance professionnelles et les caméras espionnes, qu’elles soient avec ou sans fil. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article Caméra: Avec ou Sans Fil ?

Derniers Posts

About the author

Gabriel Masson

Passionné d'électronique depuis l'enfance, j'écris depuis sur divers sujet où j'y fais partager mon expertise et ma passion. Ayant mis la main sur ma première caméra espion il y a plus de deux ans, je suis rapidement devenu un expert de ces minis caméra.

Ajouter un commentaire

Gabriel Masson

Passionné d'électronique depuis l'enfance, j'écris depuis sur divers sujet où j'y fais partager mon expertise et ma passion. Ayant mis la main sur ma première caméra espion il y a plus de deux ans, je suis rapidement devenu un expert de ces minis caméra.